15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 19:33

Début septembre nous allons à Arcachon pour un mariage. Il y a de belles voies vertes dans la région de Bordeaux. C'est l'occasion de prolonger notre séjour pour en profiter!

En préparant l'itinéraire, j'ai eu du mal à trouver des campings et des hôtels à intérieur des terres tout en gardant des étapes ni trop courtes ni trop longues. Finalement comme le temps ne s’annonce pas très beau et qu'à Bordeaux il est plus intéressant de rester en ville, nous choisissons l’hôtel.

Après trois jours passés à Arcachon à profiter des plages et de la ville intéressante que les vacanciers ont déserté, et après une superbe fête de mariage, nous quittons Arcachon le dimanche matin. Il pleut un peu mais ce n'est pas gênant. C'est la traversée du port de la Teste que j'aime bien, puis celle de la ville qui est beaucoup moins agréable. Sur le parcours les aménagements sont très hétéroclites et vétustes. S'ils sont très pratiques pour aller à la plage, ils commencent à vieillir. La continuité et la signalisation ne sont pas brillantes. On finit par trouver quelques panneaux de la Vélodyssée.Ce tracé déjà ancien mériterait des travaux d’entretien avec la suppression des passages à angle droit qui ne sont pas très pratiques à prendre à vélo!

Bien que ce soit un dimanche, nous ne croisons pas grand monde jusqu'au delta de l'Eyre. Le bâtiment d'accueil et l'aire de repos ne donnent pas envie de s’arrêter. Nous continuons devant l'imposante usine de la Cellulose du Pin. La traversée de la gare de Biganos n'est pas non plus très claire.

La carte ci jointe montre notre parcours et nos différentes étapes.

port de la teste, papeterie de la Cellulose du Pin

Nous arrivons au moulin de Pont Neau, (pont neuf). Les premières traces de ce moulin privé remontent au 16éme siècle. Il tirait parti d'une petite chute d'eau sur le ruisseau de Lacanau pour moudre le grain. Au début du 19éme il est reconverti en forge qui fabriquait ici des grilles, des tuyaux et des plaques de cheminée. A la fin du 19éme il se transforme pour fabriquer du papier à partir de chiffons. Avec les modernisations cette activité se maintient dans le secteur avec l'implantation de la Cellulose du Pin. Le moulin tombe dans l'oubli. Il a fait l’objet d'une réhabilitation intéressante. Nous en profitons pour pique-niquer devant une haie couverte de mûres pour le dessert!

Nous traversons l'autoroute sur une passerelle confortable et entrons dans la forêt Landaise par la D 802, piste cyclable réalisée sur une ancienne voie ferrée. Même si cette forêt est une culture industrielle, elle est souvent très belle.Quelques oiseaux, un chevreuil et quelques chasseurs seront pratiquement les seules traces de vie que nous croiserons.

Tour en Gironde/ Arcachon, Bazas, Sauveterre en Guyenne, Bordeau, Lacaneau

Le parcours rectiligne est un peu monotone. C'est peut être pour créer une animation qu'à chaque intersection ont été mis en place des équipements et peinture sur le passage! Certaines jardinières sont belles et fournies mais peuvent être dangereuses en masquant la visibilité.

Il reste quelques beaux ouvrages et plusieurs gares qui, malgré quelques efforts, ont du mal à constituer des lieux vivants. Il faut dire que c'est dimanche! Mais il fait beau et il n'y a pas grand monde sur la voie verte. Nous cherchons un peu dans les villages mais nous ne trouvons pas de café ouvert. Même à Hostens où il y a des lacs que nous allons voir dans l’espoir de trouver un café mais personne, pas possible de boire une bière et les abords ne sont pas très accueillant! Pareil à St Symphorien qui est pourtant un joli petit village. Il n'est pas possible de boire une bière! A St Léger de Balson il y a une brocante. Nous y trouvons une buvette enfin mais pas un siège pour s’assoir! Étonnant la façon de vivre ici! Nous découvrons dans ces villages des églises d'une architecture interessante typique des Landes.

Nous arrivons à Villandraut avec son superbe château construit en 1306 par le pape Clément V avec ses tours et ses douves. Une association y organise des expositions d'art contemporain. Une manière de faire vivre et entretenir ce lieu qui a beaucoup d'allure. C'est là que nous allons dans le premier hôtel que nous avons trouvé.

Tour en Gironde/ Arcachon, Bazas, Sauveterre en Guyenne, Bordeau, Lacaneau

Le lendemain nous continuons vers Bazas. Je n'avais jamais entendu parler de cet évêché qui a été important sur la route de Toulouse à Bordeaux et celle de St Jacques de Compostelle mais qui a beaucoup souffert des guerres de religion. A l'entrée de la ville, il est bien dommage que la nouvelle déviation ait coupé la voie verte. Mais c'est un peu partout pareil, le vélo a beaucoup de mal à rentrer dans les villes de cette taille qui n'ont pas encore compris ce que cela pouvait leur apporter! La vieille ville sur sa hauteur à l'intérieur de ses remparts a beaucoup de charme. Une belle cathédrale avec devant une belle place à arcade malheureusement envahie par les voitures. On y trouve un café-patisserie dont la spécialité est la meringue. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Il nous faut rejoindre Sauveterre en Guyenne. Nous découvrons qu'une véloroute a été aménagée pour rejoindre le canal latéral à la Garonne à Castets en Dorthe. C'est là que, derrière l'église une belle terrasse permet de découvrir la Garonne et le départ du canal. Un bon lieu de pique nique.

Malgré un passage de 4km sur la D1113 un peu fréquentée, je choisis de remonter la vallée de la Dropt à partir de Gironde sur Dropt. Je ne le regette pas. On y découvre de beaux vergers de noyers et de noisetiers, des petits villages agréables : Bagas, Loubens, avec un lavoir, une église, un moulin, un pont d'Eiffel, etc...Le plus étonnant est cette église St Martin du Puy perchée au bord d'un rocher d’où émergent des sources qui alimentent des bassins avec des truites!

C'est en arrivant à Sauveterre que l'on découvre les premières vignes de l'Entre deux Mers.

Tour en Gironde/ Arcachon, Bazas, Sauveterre en Guyenne, Bordeau, Lacaneau

Nous arrivons à Sauveterre sous la pluie. Sur la belle place de cette bastide, là aussi envahie par les voitures, nous cherchons un bistrot mais c'est lundi et tous les cafés sont fermés! Heureusement nous trouvons une sympathique boulangerie pâtisserie ouverte! Nous y retrouvons un couple de cyclistes randonneurs. En quittant la pâtisserie nous croisons une horde de notables qui se dirigent vers le coin opposé de la place pour l'inauguration du bureau de Poste rénové. On aurait préféré qu'ils inaugurent un hôtel mais non. Ils ont aussi inauguré la transformation de l’hôtel de France en logement sociaux! Je n'ai trouvé un hôtel qu'à St Brice c'est à 5 km. Il se remet à pleuvoir et nous quittons Sauveterre pour St Brice un peu surpris que cette voie verte très connue n'ait pas encore réussi à s'intégrer à son environnement. Elle se termine un peu en impasse. Un projet de prolongement pour rejoindre la vallée de la Garonne et Toulouse existe parait-il. Mais sur toutes les petites routes sympas que nous empruntons, un balisage en véloroute devrait être possible mais on n'a pas le sentiment que cela intéresse!

Nous arrivons à St Brice l’Hôtel du château de Semens est un peu à l'écart du village dans un ensemble comprenant un CAT St Jean : conserverie fine artisanale .L’hôtel est très moderne et beau mais le restaurant qui va avec est fermé car il ne servait pas assez de repas. C'est l'impasse! Nous pique niquons avec le reste de nos provisions. Mais comment dans ce désert est-il possible d'en arriver là! Quel gâchis!

Après une très bonne nuit, nous repartons pour suivre la fameuse voie "Roger Lapébie" dont on parle beaucoup. C'est vrai quelle est belle par le territoire qu'elle traverse, mais elle accuse les traces de son vieillissement et mériterait des travaux d'entretien plus lourds. Jusqu'à Créon, je suis étonné de voir si peu de monde. Par contre après, la fréquentation augmente, on s’aperçoit que la voie verte n'est pas assez large et on se retrouve souvent en situation inconfortable. Plusieurs gares ont été aménagées. L'une en bistrot sympathique à Lignan, celle de Créon en point relais vélo. Mais les aménagements cyclables s’arrêtent à la voie verte. A Sauveterre et à la Sauve, par exemple, il n'est pas évident de rejoindre le village. Dommage!

Tour en Gironde/ Arcachon, Bazas, Sauveterre en Guyenne, Bordeau, Lacaneau

Nous avons choisi d'aller visiter l'abbaye Bénédictine de la Sauve Majeur, créée au 11éme siècle dans l’Entre-deux-Mers. Sa richesse a attisé les convoitises mais les ruines conservent des sculptures extraordinaires.

La piste Roger Lapédie nous amène directement sur la rive de la Garonne que l'on longe jusqu'au centre de Bordeaux. Même s'il reste quelques améliorations à faire, c'est très confortable et le parcours des deux rives de la Garonne entre le pont de Pierre et le pont Neuf est superbe.

Lors d'un précédent voyage nous avions déjà visité la ville à pied en laissant la voiture sur un parking de rabattement et pris le tram. Cette fois nous avons profité d'être à vélo pour la parcourir un peu plus largement.

Tour en Gironde/ Arcachon, Bazas, Sauveterre en Guyenne, Bordeau, Lacaneau

Le lendemain, la sortie de Bordeaux est également impressionnante. La réalisation d'une bretelle sur l'échangeur 6 de l'A630 a nécessité la mise en place d'une déviation qui est bien indiquée, même si après elle n'est pas bien balisée, il n'y a aucun problème pour contourner la réserve naturelle. Toute ces voies qui supportent un trafic poids lourds important sont équipées de pistes cyclables comme on en rêve!

A Eysine on rejoint la voie verte du Conseil Général qui nous conduit à Lacanau. On en retrouve le style qui a un peu vieilli. Il n'y a qu'à se laisser aller. C'est un peu monotone!

Ce matin nous avons été un peu imprudents en pensant trouver une épicerie en chemin. Mais les supérettes ne s'installent pas encore au bord des voies vertes, faut pas rêver! Le temps passe et il a fallu que j’accélère un peu pour arriver juste 5 minutes avant la fermeture de l'Intermarché de St Hélène qui n'a pas été facile à trouver!

On finit par arriver à Lacanau puis à l'étang. On en profite pour une baignade en eau douce. Encore une belle traversée de pinède à l'abri du cordon de dunes et voilà l'océan! Quel spectacle!

Tour en Gironde/ Arcachon, Bazas, Sauveterre en Guyenne, Bordeau, Lacaneau

Le lendemain, il faut rejoindre la forêt à travers des lotissements abandonnés. Voilà la Vélodyssée, Eurovéloroute1 qui nous conduira jusqu'au Cap Ferret. Une journée dans cette forêt landaise sans voir de voitures! Des fougères qui commencent à prendre leur couleur d'automne, des tapis de lichens exubérants, un chevreuil a peine dérangé. La voie est bien balisée et entretenue. Plusieurs tronçons ont été refait. Nous y croisons pas mal de monde, même un groupe de marcheurs venant de Chamonix!

A mi-chemin nous posons les vélos pour traverser la dune par un cheminent aménagé en planches. L'océan est là, une plage à perte de vue. C'est le domaine des surfeurs. L'eau est bonne mais les courants sont impressionnants.

En approchant du cap Ferret et des lieux habités, il commence à y avoir plus de monde. Un petit détour par la chapelle de la villa Algérienne, seul vestige de la villa de cet entrepreneur qui après avoir construit le port d'Alger et venu s'installer ici. Un site superbe sur le bassin d'Arcachon, la dune du Pilat et les parcs à huitres.

Il ne nous reste plus qu' à rejoindre l'embarcadère du cap Ferret pour boire une bière en attendant le bac de 16h qui nous ramène à Arcachon.

Tour en Gironde/ Arcachon, Bazas, Sauveterre en Guyenne, Bordeau, Lacaneau

Voilà que se terminent 5 jours de randonnée qui nous ont permis de découvrir ce pays. Nous avons parcouru 360km. Des lieux animés et bien vivants: Bordeaux, le bassin d’Arcachon, la côte Atlantique mais un arrière pays plein de charme qui se désertifie.

Le vélo est bien la meilleure façon de toucher cette réalité !

La carte ci jointe montre notre parcours et nos différentes étapes.