30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 19:43

Il y a longtemps que cette idée me trottait dans la tête. Un parcours un peu vallonné dans les montagnes du Jura. J'avais vu un petit guide qui le décrit et le site internet est plutôt bien fait. Avec Jean, René et Bebel, nous avons réservé une semaine fin juin pour faire notre parcours.

Besançon est bien accessible depuis Lyon en TER et le parcours de l'EuroVélo 6 permettra de se mettre en jambe. Nous arrivons un peu après midi à la gare de Besançon Viotte. Un ascenseur nous permet de descendre dans le passage souterrain et de sortir directement sur la voirie.

Le tramway est en construction et le centre ville est en plein chantier. Nous rejoignons la rue Battant par le cheminement des fortifications.

Le pont Battant est en chantier. Une passerelle a été installée pour traverser le Doubs.

Un petit tour dans le centre en passant par Le Palais Granvelle où nous en profitons pour boire un café. Je retrouve toujours cette ville avec beaucoup de plaisir.

C'est à Rivotte, sous la citadelle, à la sortie du tunnel, que nous rejoignons la véloroute.

Nous voilà partis le long du Doubs que nous ne quitterons plus jusqu'à sa source;

Une guinguette s'est installée là. C'est appréciable de faire une halte au bord de l'eau quand il fait très chaud comme aujourd'hui.

Une passerelle permet de rejoindre l'autre rive du Doubs

Plus loin un tronçon de Voie Verte manquant se réalise.

Les chicanes sont un peu difficiles à passer avec des sacoches.

A Deluz une aire de repos agréable.

Les anciennes usines témoignent d'une activité passée.

Suit un passage en Véloroute.

A Baume les Dames, une nouvelle passerelle permet de franchir le Doubs.

Pour rejoindre le centre ville, une voie verte a été réalisée mais les chicanes, un peu trop serrées n'incitent pas trop à l'utiliser. Mais pourquoi les rendre aussi difficiles à franchir et inciter ceux qui essayent à passer à côté?

Nous allons faire un petit tour du centre qui pourrait être sympathique mais qui n'est pas encore facilement accessible à vélo.

Encore une chicane et de beaux passages!

GTJ, Grande Travresée du Jura à Vélo

Une étape à l'Ile sur le Doubs où le chemin de halage est en réfection avec une déviation est bien indiquée. Nous retrouvons le parcours à Blussans.

Entre Colombier Fontaine et Etouvans, toujours une belle côte et une descente un peu raide avec la traversée délicate de la D126 qui reste le seul mauvais passage de ce bel itinéraire.

Beaucoup de nouveautés à l'entrée dans Montbéliard.

A Voujeaucourt, la passerelle sur le Doubs est en service et l'itinéraire est en

Voie Verte continue jusqu'au centre ville, une seule traversée de route à Courcelles. Le centre est facile d’accès et le parc est un lieu de pique-nique idéal.

La dernière difficulté de la traversée du canal sera bientôt réglée avec la construction d'une nouvelle passerelle.

Nous quittons l'EV6 à Exincourt et nous voilà partis pour la GTJ.

Une Voie Verte réalisée sur une ancienne voie ferrée permet de traverser sans difficulté toute l'agglomération. Seule la signalisation de balisage serait à améliorer.

A Valentigney, nous rejoignons Blamont et la montagne du Jura. Une montée en forêt pour passer la crête du Lomont, une belle descente dans les prairies puis dans une forêt de hêtres et nous voilà à St Hippolyte.

Cette petite ville au confluent du Doubs et du Dessoubre a beaucoup d'allure.

Sur la place, une charcuterie est une bonne adresse pour s'initier aux produits Franc-Comtois. L’hôtel Bellevue est une bonne étape.

Le lendemain la fraicheur est revenue. Nous abordons la montée sur le plateau par des routes très tranquilles dans les prairies et les forêts. A Courtefontaine, une curieuse meule à trouvé refuge dans le lavoir. Le restaurant accueille les vélos avec des matériaux locaux!

Les villages se succèdent avec de grosses maisons et des églises. Celle de Fessvillers accueille les Maîtres Verriers du 18éme siècle. Partout des témoignages des activités passées de cette région.

Nous retrouvons le Doubs à Goumois et en profitons pour aller boire un café en Suisse. Il faut remonter sur le plateau par la très belle route de la corniche de Goumois, très fleurie à cette période et avec des vues superbes. Après le col de la Vierge, au dessus de Charmauvillers, une courte mais belle remontée nous ramène sur le plateau où nous attends une petite route superbe qui nous permets de rejoindre notre étape: Le Bois de la Biche

Le lendemain nous retrouvons le Doubs au Saut. D'abord de haut pour voir le lac en amont, puis une belle descente pour aller le voir de près. Il faut remonter pour rejoindre Morteau juste avant la fermeture du supermarché, ce qui nous permet de compléter notre pique nique que nous prenons sur la place de la Mairie. Le vélociste de la place du Champ de Foire permet à Jean de remettre ses plateaux à l'endroit pendant que nous prenons un café en face!

Pour éviter la grande route, nous rejoignions Gilley par la D48. Nous voilà sur le chemin du train. Malgré quelques chicanes, un peu trop nombreuses, cette belle Voie Verte nous amène aujourd'hui à Montbenoît et demain jusqu’à Pontarlier.

.A Montbenoit il y a un mariage et le vin d'honneur a lieu dans le cloître de l'abbaye avec uniquement des produits du pays. Nous sommes au cœur de la république du Saugeais avec son patois, ses coutumes et ses traditions. Un chemin permettait d'échanger avec Môtiers en Suisse sans avoir à passer par le château de Joux et d'en payer le passage.

Là aussi l’hôtel du Sire de Joux est une bonne étape.

Le lendemain il pleut, ce n'est encore qu'un petit crachin breton. Nous traversons Pontarlier, nous passons au pied du château de Joux et nous longeons le lac St Point, superbe coin quand il fait beau.

J'ai entendu parler d'un projet de Voie Verte qui ferait le tour du lac. Contestée à la fois par des écologistes et par des agriculteurs qui sont contre les arbres coupés mais pour les élargissements des routes pour faire des bandes cyclables, contre le coût du projet et des restrictions qui seraient faites à la circulation des voitures!

Pourtant, tous les ans, une journée Voie verte a lieu en juin, La route est fermée aux voitures et le succès de cette journée est important!

Il est dur de faire changer les mentalités.

Nous poursuivons vers Mouthe. Nous voilà à la source du Doubs que nous avons remonté depuis Besançon, quel beau parcours! Nous poursuivons jusqu'à Chaud Neuve.

Le lendemain il pleut. Nous choisissons de rejoindre Morez par la Chapelle des Bois puis Mijoux par Prémanon et Lajoux. Nous quittons le Doubs pour le Jura en traversant encore des lieux prestigieux puis nous arrivons dans l'Ain.

Encore une étape très sympathique aux Gabeloux à Mijoux.

Le lendemain, le temps s’arrange mais il ne nous reste plus qu'à rejoindre Bellegarde avec, bien sûr, une étape aux Relais des Moines, la fruitière de Chézery-Forens et la variante par le col de Menthières.

Bellegarde a deux gares, l'une pour les TGV vers Paris et l'autre pour les TER. Elle sont neuves et très faciles d'accès avec les vélos. C'est le passage public sous les voies qui donne accès aux quais.